Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
28 mars 2008

Southland Tales

Southland_Tales

Réalisé par Richard Kelly avec  (entre autres) Dwayne Johnson & Seann William Scott 

2006

"« C’est ainsi que le monde prend fin… »

2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a précipité l’Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-ident élabore un générateur d’énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l’Océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, la réalité s’en trouve bouleversée, en particulier les vies de l’acteur d’action amnésique Boxer Santaros, de l’ex-star du X Krysta Now et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner, dont le destin se confond avec celui de l’humanité toute entière…"
 

J'en ai parlé dans mon dernier post... Je viens de le voir ce soir ! Que tous les amoureux (comme moi) de Donnie Darko se réjouissent : Oui ! Enfin ! Southland Tales est la ! Enfin pas vraiment... Parce que pour voir le film il faudra passer par la case zone 1 (mais le DVD est de très bonne qualité avec stfr ;)).

Mais un bref rappel est de mise. Cannes 2006 : Une sacré sélection ! Deux films arrivent comme un cheveux sur la soupe de la sélection : Le Labyinthe de Pan de Guillermo "Dieu" Del Toro et Southland Tales, deuxième film de Richard Kelly après son coup de maître (rare pour un premier film !) Donnie Darko. Le film est annoncé comme étant un four tout à échelle mondial et qui mixe la comédie, la comédie musical et la science fiction... Pour couronner le tout, Richard Kelly nous sert des acteurs principaux tous à contre rôle.

Et la c'est le désastre. Le film se fait chier dessus par la critique (un truc de dingue !), personne ne comprend le film, le public est à l'ouest... bref... c'est la cata. Mais le pire... c'est qu'après tout ça (le filmé était annoncé peu de temps après Cannes en sortie Ricaine et Française) : il disparait ! On entend plus parler du film ! Et puis d'un coup, les dates disparaissent... Le studio Universal abandonne le film (allez vendre un film comme ça...). Du temps... beaucoup de temps passe. Sony rachète les droits mais Kelly doit raccourcir son film. En bonus ? Une rallonge de fric pour peaufiner ses effets spéciaux. Résultats : Le film sort plus d'un an après sa prétendu sortie dans l'anonymat et seulement aux US. Chez nous... il n'a même plus de dates... Southland Tales le mal aimé ? Ca se comprend !

Et oui ! J'viens de le voir et je comprend tout ce bordel... et en même temps ça me révolte ! Attention OFNI ! Ce film, melting pot filmique sous acide, est invendable, surtout avec des "stars" comme ça qui sont la dans des rôles qui sont à l'opposé de ce qu'on à l'habitude de voir. Petit exemple ? The Rock en ex-star de film d'action amnésique qui pense que son scripte détient la clé de la fin du monde... Mais en même temps, si on commence à saborder les films des auteurs... On est pas dans la merde ! VIVE LA LIBERTÉ ! Parce que même si vous ne comprendrez pas tout d'un coup (le film mérite, tout comme Donnie Darko, moult revisionnage pour tout tilter), le film tape la ou ça fait mal... mais pour comprendre ça, il faut être un tant soit peu ouvert ! Le monde va mal, et Richard Kelly nous en fait un portrait totalement délirant, fou, repoussant et psyché !

Mais une chose est sur, c'est que le film ne peut laisser indifférent ! Et rien que pour ça : C'est un grand film !

Scène à retenir : La scène musical avec Justin Timberlake et la scène qui la suit...

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est tout simplement mon film préféré. Juste devant les fils de l'homme et je suis un cyborg.<br /> <br /> Je suis hypnotisé à chaque fois que je le regarde. Au moins une fois tous les six mois je me dégage deux heures pour m'isoler et me taper un énième trip. <br /> <br /> Je pensais qu'au bout du cinquième ou sixième visionnage, quand j'aurais bien tout compris, le film me paraîtrait plus fade. Eh bien mes p'tits chats, c'est tout le contraire ! <br /> <br /> Désormais que je n'ai plus à me prendre le chou sur l'histoire, je peux apprécier chaque seconde, <br /> <br /> m'imprégner de cette ambiance, cette musique, ce parfum de fin du monde dans la joie et l'allégresse... Un vrai trip, je vous l'ai dit. <br /> <br /> Je ris à chaque fois en voyant les poches de faux sang éclater à contretemps, quand Lambert se fait éclater les burnes dans son camion, quand le sénateur envoie chier gorge profonde II au téléphone...<br /> <br /> Je pleure lors de la danse sensuelle du trio sur scène au son du sublissime memory gospel de Moby, quand les deux Sean William Scott se tiennent la main..<br /> <br /> Ce film est fait pour moi, et Richard Kelly est fait pour le cinéma. Il s'affranchit des codes, des qu'en-dira-t-on. Il ne nous prend pas pour des demeurés. Les trous entrevus dans le scénario sont facilement compréhensible : cette œuvre tentaculaire n'est complète qu'avec les romans graphiques qui servent de prologue. <br /> <br /> Bref je pourrais deviser des heures sur cette merveille, mais ceux qui me lisent, s'il y en a, on probablement déjà décroché. <br /> <br /> Bises à tous. Dae-Soo Ho.
Publicité