03 mai 2008

The Life of David Gale (La vie de David Gale)

La_vie_de_David_Gale

Réalisé par Alan Parker avec  (entre autres) Kate Winslet  & Kevin Spacey 

2003

"Bitsey Bloom, jeune journaliste passionnée et ambitieuse, part enquêter dans la prison de Huntsville, Texas. Le condamné à mort David Gale, fameux professeur de philosophie accusé de viol et de meurtre, l'a en effet choisie pour donner sa seule et dernière interview, quatre jours avant sa mise à mort. Trois entretiens de deux heures, monnayés 500 000 dollars, une vérité à découvrir et surtout une cause à soutenir…"

En voila un film que je voulais revoir ! Alan Parker c'est quand même un sacré mec ! Ce mec à un talent fou mais n'est pas forcément super reconnu. Pourtant, si je vous dis Birdy, Mississipi Burning, Angel Heart ou (surtout) Midnight Express la tout le monde connait !

Et pourtant, j'en avais pas entendu que du bon de son dernier film (bah ouais d'ailleurs... il a arrêté le père Parker ?). Tant mieux, la surprise ne fut que meilleur ! Une réalisation pas forcément très inspiré (j'entends par la qu'il ne donne pas dans la performance de ses films d'avant), on nottera même pas mal de raté au niveau des prises (position du personnage pas à la bonne place d'un plan à l'autre, objets, etc)... Mais.

Ce n'est pas ce genre de petits défauts qui vont venir pourrir le film, parce que Alan Parker possède deux gros atouts dans sa besace : Ses acteurs, petite brochette parfaite, jouant à la perfection sans en faire des tonnes tout en restant d'une crédibilité sans faille. Et son scénario ! Un scénare super bien écrit et qui marchera et vous étonera jusqu'à la toute fin.

Après s'être taper des films sur la peine de mort, qu'ils soient bon ou mauvais, aucun ne traite ce point de vue très pertinant de cette manière. Allez Alan, tu nous le sort ton nouveau film ou t'arrêtes vraiment ?

3.5/5

Posté par varock à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The Life of David Gale (La vie de David Gale)

Nouveau commentaire