03 mai 2008

Bug

Bug

Réalisé par William Friedkin avec  (entre autres) Ashley Judd  & Michael Shannon 

2008

"Serveuse solitaire au passé tragique, Agnès loge dans un vieux motel et vit dans la peur de son ex-mari violent qui vient d’être libéré sur parole. Pourtant quand Agnès commence une relation sentimentale avec Peter, un homme excentrique et instable, elle retrouve espoir… jusqu’à ce que les premiers insectes arrivent."

Et encore un film mal vendu, UN ! Passons sur le côté commercial mal foutu qui me les brise en ce moment et concentrons nous le film en lui même, qui parle de la folie et non d'horreur (hein messieurs les commerciaux...).

Quand je l'avais vu au cinoche, je me souviens être sortie de la salle avec une impression assez bizarre. J'avais lu pas mal sur son sujet, connaissant un peu l'œuvre du réalisateur je m'attendais à quelque chose de poussé (je l'ai eu !), mais c'est surtout que je ne m'attendais pas à voir une pièce de théâtre filmé.

Parce que oui, le film EST une adaptation d'une pièce, et on peut dire que le sujet (un huit clos sur la folie) s'y porte très bien. Mais finalement, rien n'est théâtrale, seul ce côté "continue" nous y fait pensé. Et puis, je me souviens des gros titres et critiques qui disaient que Friedkin allait trop loin et que la façon de jouer des acteurs étaient "extreme". Ayant revu le film avant hier, je confirme que non. Finalement, les acteurs jouent même plus juste que pas mal de leurs collègues. Ils sont totalement possedé par leur personnage et ce n'est pas les "insectes" qui nous font peur dans ce film mais bien la réaction qu'ils peuvent avoir.

Bug est donc un film simple, mais qui dérange, de par son côté "vrai" de ses situations. C'est aussi un film qui parle du mal être de l'amérique et de ses habitants, avec tout ce qui y touche (salaire de merde, vie de merde, hommes envoyés à la guerre et qui reviennent totalement déglingué, etc). Bref, le film fait mouche !

3.5/5

Posté par varock à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bug

Nouveau commentaire