Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
27 mars 2008

Crimes à Oxford

Crimes___Oxford

Réalisé par
Álex de la Iglesia avec  (entre autres) Elijah Wood & John Hurt 

2008

"Oxford. Une vieille dame est assassinée. Le premier meurtre d’une série qui semble obéir à une logique mathématique : chaque crime est annoncé par un symbole dont la signification échappe aux enquêteurs. De leur côté, un jeune étudiant et un éminent professeur de mathématiques qui ne se connaissent pas se trouvent eux aussi plongés au coeur de cette énigme et font équipe pour la résoudre. Mais la raison humaine peut-elle être mise en équation ?" 

YOUHOU ! J'ai reçu mon DVD de Southland Tales !!!

Ceci étant fait, je peux écrire ma critique... mais il fallait que ça sorte ! Tiens, je n'avais même pas entendu parler ce l'arrivée de ce film, et pourtant... Pourtant tout est réuni pour moi : Alex de la Iglesia (que j'adore !) et  John Hurt (l'un des meilleurs acteurs au monde). Il ne m'en fallait pas plus pour courir au ciné le jour de sa sortie... D'ailleurs, c'était la grande loose, à l'heure ou tout le monde cours dans tous les sens pour voir des Ch'tis, une grande partie du public boude de très bon films et je trouve ça con... enfin... Vive la France (...).

Je ne suis pas la pour parler des Ch'tis, mais de Crimes à Oxford qui contrairement à ce que j'ai lu, s'inscrit parfaitement dans la suite logique du réalisateur. Acteurs américains ou pas, De la Iglesia ne lâche pas ses thèmes et son énergie et nous livre un thriller, qui a défaut d'être palpitant, est foutrement divertissant ! Dans ce cas, oui, avec une telle histoire on peut lui reprocher un manque de sérieux et un ton décalé et souvent drôle... Mais quand on a vu les autres films du bonhomme, on y retrouve justement tout ce qui fait qu'on l'aime : Sa passion pour filmer des freaks en tout genre, et des putains de gueules, de mettre de la comédie la ou on l'attend le moins, de nous faire grincer des dents (le flashback avec le mathématicien est... brrr), son détournement des codes utilisés à Hollywood et... Les filles aux gros seins (bah oui, regardez tous les films de Alex de la Iglesia comporte une super nana avec du monde au balcon qui nous le montrera à plusieurs reprises).

Bref, à ne pas prendre comme un thriller façon Se7en, mais comme un divertissement de très bonne qualité !

PS : A noter une VF pourlingue comme souvent, avec des faux accents russes, des voix qui ne collent pas au jeu, bref : de la merde !

Scène à retenir : Le flashback avec le mathématicien ! Superbement mis en scène... Ou ce faux plan séquence chorale au début du film...

3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le faux plan séquence chorale du début, j'avoue que je ne me le rappelle pas. Mais j'ai passé un excellent moment avec ce film sans prétention. J'adore les histoires policières et puis j'aime la phrase "Le crime parfait est de faire accuser un faux coupable".
Publicité