Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
20 décembre 2007

Mon Voisin Totoro

Mon_Voisin_Totoro

Réalisé par Hayao Miyazaki, avec (entre autres) Noriko Hidaka & Chika Sakamoto 

1988

"Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies."

Le voila ! LE film ou il n'y a pas de conflit. Vous avez quand même remarqué qu'au cinéma, la GROSSE (pour ne pas dire tous) majorité des films sont basé sur des conflits... Et ben dans Totoro... Ben y'en a pas !

Imaginez un film sans méchants, sans violence, ou tout est calme et paisible, ou l'on éprouve tout un tas de choses mais jamais des mauvaises. Et bien Totoro c'est tout ça ! Et bien plus encore ! Je ne peux rien reprocher à ce film et en faire une critique est tellement dur quand on connait le résultat ! L'animation est parfait, le fait de savoir que le film date de 88 (putain j'avais 6 ans...) trou le cul ! Parce qu'il écrase bon nombre de productions actuels sans le moindre problème.

C'est un peu le film Zen par excellence, celui qui vous fait aimer (encore plus) la nature, les relations parents / enfants, l'insoucience de l'enfance, ces petites peurs qui n'en sont pas vraiment mais que l'on a tous connu, bref Totoro c'est parfait ! Point ! (mais ça reste Chihiro mon Miyazaki mon préféré...)

Scène à retenir : Je dois avouer une chose, je suis fan de gore ! Bien sur, je l'aime ou quand il est décomplexé et donc amusant, ou quand il est justifié par un scénario chouette (donc, pas comme dans A l'intérieur). Mais de ce film, je retiendrais surtout la scène dans le motel que je trouve réellement bien foutu, surtout au niveau du montage et ou finalement on en découvre pas mal sur la personnalité des deux héros !

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité