Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
3 décembre 2007

Escape from New York (New York 1997)

Escape_from_New_York

Réalisé par John Carpenter, avec (entre autres) Kurt Russell & Lee Van Cleef 

1981

"1997. Manhattan est devenu une immense prison d'état où vivent trois millions de condamnés livrés à eux-mêmes. Alors que le président des Etats-Unis se rendait à une conférence internationale muni de documents d'une importance vitale, l'avion qui le transportait s'écrase sur l'île.
Snake Plisken, un dangereux prisonnier, est envoyé sur place pour les récupérer. Il dispose de 24 heures, sinon il mourra...
"

Il y a des films comme ça... Il y a des films comme ça, pour moi, qui ne vieillissent pas, qui même si les temps ont changé, restent terriblement d'actualité et gardent toute leur puissance. Escape from New York, réalisé par John "Dieu" Carpenter est de ceux-là !

Deuxième collaboration avec l'acteur Kurt Russel, avec qui il avait travaillé pour la télévision sur un gros biopic sur Elvis Presley, Carpenter s'apprêtait à créer l'un des anti-héros les plus grands jamais créés au cinoche, rappelant ceux des plus grands Westerns : Snake Plisken. D'ailleurs, il n'y a pas que le héros qui fait penser au Western, TOUT le film est construit comme un western et on y retrouve toutes les scènes qui collent au genre !

Et pourtant ! Même si le film est vendu comme un film d'action, il n'en est rien pour moi. Le film adopte un rythme lent pour une intrigue qui, pourtant, est haletante. Snake n'a que 22h pour ramener le président... et c'est pas de la tarte (aux pommes... ceux qui comprennent la liaison avec l'endroit où se situe le film ont gagné une orange de ma part pour Noël). On ne peut que penser à la situation qui commence à durer aux Etats-Unis où le président n'est qu'un faire-valoir. Ce n'est finalement pas la personne qui est à protéger coûte que coûte mais une K7 audio. Le film fait aussitôt penser au 11/9, certains points communs avec l'évenement sont d'ailleurs assez déstabilisants et on se rend compte que le film a un (gros) côté précurseur qui fait assez froid dans le dos je dois dire.

Mais New York 1997, c'est avant tout un putain de film d'ambiance, avec un New York vide et dévasté, habité par toute sortes de criminels et d'individus étranges. Et s'il vous plait : Call him Snake !

Scène à retenir : La sortie des habitants des égouts en ville et toute la course poursuite qui s'en suit, sorte de film de zombie déguisé.

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité