Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
2 décembre 2007

Finding Nemo (le monde de Nemo)

Finding_Nemo

Réalisé par Andrew Stanton & Lee Unkrich, avec (entre autres) Albert Brooks  & Ellen DeGeneres

2005

"Dans les eaux cristallines de la Grande Barrière de corail, Marin, un poisson-clown, mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Malgré les conseils et la surveillance de son père, le jeune poisson intrépide n’attend qu’une occasion pour aller découvrir les mystères de son vaste monde. Lorsque vient le jour de quitter la sécurité de son foyer pour aller à l’école, Nemo n’hésite pas : sa curiosité le pousse à s’approcher d’un bateau… près duquel un plongeur le capture sous les yeux horrifiés de son père. Pour retrouver son fils, Marin va malgré lui devenir le héros d’une quête unique et palpitante. Aidé par la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante, Marin va braver tous les dangers qui le séparent de Nemo. Il ignore que son petit est à présent prisonnier de l’aquarium d’un dentiste sur la côte… Malgré les menaces et les prédateurs, alliant courage et imagination au fil des rencontres, Marin, autrefois si craintif, va se lancer dans un sauvetage impossible et devenir une légende dans tout l’océan !"

Ah Pixar ! Meilleur faiseur de films d'animation en synthèse de tout les temps ! Pas une fausse note depuis leur tout début, faut le faire quand même ! Même si certains sont meilleurs que d'autres, même le plus "petit" de chez Pixar est largement meilleur que la grosse majorité des merdouilles qui sortent sur nos écrans (l'âge de glace, Shrek et toute la clique !).

Du coup ce soir, on s'est rematé Finding Nemo, qui fait partie pour moi des TRES bon Pixar, et je trouve ça tout le temps aussi incroyable tellement le film tient la route ! C'est techniquement parfait, et scénaristiquement... parfait aussi ! Je ne viendrai pas parler de la polémique du qui a fait quoi le premier (cette fameuse histoire d'un écrivain français qui soit disant aurait sorti un livre pour enfant ayant beaucoup de points communs avec le film de Stanton...) OH ! Bah si j'en ai parlé !

Mais que dire du film alors à part qu'il se suit sans aucune accroche, que tout est d'une fluidité à couper le souffle (c'est normal sous l'eau). A voir et à revoir en famille (oh la vache ! On dirait une accroche Disney sur les K7 d'avant !), un film pour petits et grands (... Mais qu'est ce que je fais moi ? Je deviens con ?).

Scène à retenir : Le passage clin d'oeil au film d'Hitchcock "les Oiseaux" est splendide. C'est l'une de mes scènes préférées vu que... j'adooooore les mouettes ! C'est trop con ! (mais c'est une autre histoire !)

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Un très joli Disney 5/6
V
J'aurais pu en trouver plus ou d'autres ouep, mais j'ai franchement horreur de ceux cités !
C
Je ne me souviens plus de cette scène tient! faudra que je rematte. En même temps moi j'étais mort de rire avec un autre clin d'oeil à Hitchcock: quand la gamine et sa machoire de fer débarque chez le dentiste sur fond du bruitage de psycho !!!<br /> <br /> J'avais aussi beaucoup aimé Ice age et Shrek... mais bon. Des exemples de film 3D pourris t'aurais pu en trouver pleins (d'autres): ne serais-ce que "le gang des requins ;)
Publicité