Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
17 avril 2008

Enfermés dehors

Enferm_s_dehors

Réalisé par Albert Dupontel avec  (entre autres) Albert Dupontel  & Claude Perron 

2006

"SDF, Roland trouve par le plus grands des hasards un uniforme de policier. Affamé, il l'enfile pour aller manger à la cantine d'un commissariat de police, où il croise une jeune femme sublime et désespérée dont la belle-famille refuse de lui rendre son enfant, à cause de son passé. Ce cas social devient la raison d'exister de notre héros, qui décide de rendre la justice lui-même, endossant son nouvel uniforme. Mais sa maladresse naturelle et sa détermination l'entraînent dans un terrible quiproquo lorsqu'il confond le nom des beaux-parents et celui d'un homme d'affaires médiatique…"

Ce soir j'avoue : Je n'ai jamais vu Bernie ! Aussi honteux que cela puisse paraitre vu que le film se traine quand même une sacré répute, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir et le dvd est dans ma "wishlist" de Priceminister... Mais ça viendra un jour ! Du coup, n'ayant pas vu non plus le créateur, Enfermés dehors fut pour moi mon premier film DE Dupontel, mec que j'adore vraiment vu qu'il a un putain de charisme et qu'il a une vision du cinéma pas du tout comme beaucoup en France... Décalé ! Comme son film.

Véritable compte pour petits et grands. Enfermés dehors sera plaire à un large public, que ce soit pour les petits avec le côté burlesque à mort, vrai cartoon live sous acide, ou pour les grands avec tout le contexte social et l'humour pas toujours très fin mais terriblement "vrai". D'ailleurs, l'imagerie social du film fait que les messages du monsieur passe d'une façon hyper fluide et facile.

Mais derrière tout ça, on ressent quand même une hargne pas toujours présente et sent que finalement, il aurait voulu aller encore plus dans le délire et attaquer encore plus. Comme si il s'était freiné volontairement pour toucher aussi les plus petits. Enfin, le film n'est pas non plus à montrer à un gosse de 5 ans pour "j'ai le director's cut d'une césarienne si vous voulez !"...

En tout cas, le film est vraiment touchant à défaut d'être toujours hyper réussi dans son visuel. Je ne dis pas que le film est moche, loin de la, je dirais plus : inégale (y'a qu'a voir l'un des derniers plans ou on remarque à mort le tournage en studio sur fond vert... dommage quand à côté de ça y'a des effets de fou). On retient du film que dans notre société, on protège plus l'habit que l'homme, un message sublimement mis en image d'ailleurs à la fin.

Scène à retenir :  Son premier repas à la "cafet'" des flics !

3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si le film est parfois trop inégale c'est aussi parce qu'il à galèré énormément pour le monter !<br /> Trouve de l'argent en France pour faire un film qui ne rentre pas dans la case "prime time du dimanche sur TF1" c'est chaud ! <br /> Donc ouai on ressent beaucoup que le film n'est pas vraiment ce qu'il avait en tête enfin du moins du côtés de l'esthétisme et du délire cartoonesque !<br /> Et par contre le chef d'œuvre d'Albert Dupontel n'est pas "Bernie" mais "le créateur" !! Donc si je peux me permettre procure toi d'abord "Le créateur" que "Bernie" qui est excellent certes, qui à bonne réputation, mais "Le créateur" est plus puissant et trop sous éstimé (et sur le DVD du créateur tu a le court métrage "Désiré" !!)<br /> <br /> Et sinon pour le moment à retenir dans "Enfermé Dehors" pour ma part ce serait Terry Jones et Terry Gilliam qui se bagarre !!!
Publicité