Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
15 avril 2008

Alien, le huitième passager

Alien

Réalisé par Ridley Scott avec  (entre autres) Sigourney Weaver  & John Hurt 

1979

"Les membres d'équipage d'un vaisseau spatial recueillent des transmissions venant d'une planète isolée… ils ne sont pas encore au courant qu'ils vont découvrir une nouvelle forme de vie, capable de détruire l'humanité entière. La peur est de plus en plus forte quand l'Alien anéantit les membres d'un groupe un par un jusqu'à ce que Ripley se retrouve seule face à la bête..."

Un grand chef d'oeuvre quand même ! Je ne m'en lasse pas et le film me fait le même effet à chaque : Il me bluff, je fais rêver et frissonner... et ça depuis que je l'ai découvert le 01 juin, le lendemain de mes 12 ans ! Et oui... j'ai du attendre mes 12 ans pour avoir l'autorisation de voir ce film qui me faisait tant rêver (enfin... je ne fantasme pas sur des Aliens non plus ! :D)

Parce qu'il faut le dire, Peu de film, même encore de nos jours, peuvent rivaliser avec Alien dans beaucoup de catégorie, et la première : Nous faire croire à une créature dans un futur de Science fiction... Pas facile mais c'est sans compter sur le talent du Ridley Scott de l'époque, non pas que le monsieur n'ai plus de talent, mais disons qu'il l'a surtout dans la technique alors qu'avant ses films avaient un véritable fond intéressant. Le monsieur étant devenu plus techniciens que cinéaste ce qui est bien dommage...

Et puis, je pourrais passer des heures à parler de ce film tellement je le trouve parfait. De l'ambiance pesante au possible grâce à toute cette atmosphère lourde et poisseuse, alors que dans les autres films de SF classique tout est clean et sobre. La les gens suent, ils sont mouillés, sales, il y a de la fumée tout le temps, bref, toutes ces petites choses qui font que le film devient crédible.

Et pourtant, je ne trouve pas le scénario d'enfer ! Faut dire que "l'auteur" n'est autre que Dan O'Bannon, un mec qui a fait ses études de cinoche avec Carpenter et sa clique... Et ce cher Dan à bien pompé les idées de ses collègues (dont Carpenter) pour écrire son scénario. Et c'est surtout dans son esthétisme, sa mise en scène enfin... tout quoi ! Mais le script reste vraiment très simple. En fait je m'emballe parce que je ne supporte pas le bonhomme, quand on connait l'histoire et qu'on le voit s'attribuer tout le mérite du film dans ses multiples interviews... ce mec craint du boudin !

Enfin tout ça pour dire que Alien c'est de la boulette, et que je pourrais encore le regarder mainte et mainte fois, j'apprendrais toujours autant de ce film (bé oui, moi aussi j'apprend à en faire des films ;))

Scène à retenir : J'en retiens beaucoup, mais y'en a une qui me surprendra toujours, c'est la première apparition de l'Alien adulte derrière le dos du mec cherchant le chat.

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ridley Scott nous a donné deux chefs d'oeuvre Alien et Blade Runner filmé à 3 ou 4 ans d'intervalle. En ce qui concerne Alien, je l'ai vu quelques années après sa sortie. J'ai été vraiment terrifiée et pourtant l'Alien, on ne le voit pas tant que ça à l'écran par rapport aux opus suivants.
Publicité