Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
13 avril 2008

99 F

99F

Réalisé par Jan Kounen avec  (entre autres) Jean Dujardin  & Jocelyn Quivrin 

2007

"Octave est le maître du monde : Octave exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, “ l’homme est un produit comme les autres ”. Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée “ La Ross ”. Il est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute. Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d’Octave. Son histoire d’amour avec Sophie, la plus belle employée de l’agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l’a créé, en sabotant sa plus grande campagne. De Paris, où négocient les patrons d’agences, à Miami, où l’on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d’Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?"

Mais qu'est ce que j'ai contre le cinéma français !? Bien souvent, je lui reproche son manque de "justesse" dans ses dialogues. Je ne généralise pas bien sur, mais quand on le compare à la grande époque de Audiard... On voit quand même que notre cinéma qui avait une réel gueule grâce à ses acteurs et à ses réalisateurs de talents se contente de refaire sans cesse les mêmes films. Le cinéma français d'aujourd'hui ? Des films dit d'auteur qui tourne tous autour de la même histoire (un couple qui ne s'aime plus, un couple qui s'aime mais ne se le dis pas, un couple...), des comédies sans saveur faites pour récolter un maximum de fric en surfant des phénomènes de mode (Disco et consort), et un cinéma de genre qui se dit novateur alors que quand on le compare à nos confrères Espagnoles ou Anglais... On a quand même vachement la loose (je ne parlerais pas de A l'intérieur...). Comme j'ai dis, je ne généralise pas mais il serait temps de se sortir les doigts du cul et de redonner ses lettres de noblesses au cinéma français... Pourquoi ce paragraphe ? Parce qu'en voyant un film comme 99F on se dit vraiment que quand on veut on peut cartonner !

99F c'est un film qui tape la ou ça fait mal, qui à des dialogues juste (je ne pourrais pas faire de comparaison livre / film vu que je ne l'ai pas lu) joués par des acteurs bien dirigés (pour une fois), et qui n'en n'oublie pas d'être une véritable réussite visuel, autant dans ses scènes halluciné que dans des phases plus calme (la fin). Jan Kounen, ou l'un des réalisateurs français qui a assez de couilles pour nous claquer tout ça à la gueule ! Et le pire c'est que je n'ai pas lu que du bon pour ce film... Ca me défrise ! Parce qu'il a au moins le mérite de toucher la ou ça fait mal, un film terriblement d'actualité que beaucoup de monde devrait voir !

Finalement peu de choses à reprocher à 99F... voir rien ? On m'a parlé d'une fin totalement différente dans le bouquin mais celle ci est très approprié à son film et nous apporte une réel vague de fraicheur juste avant de retomber. Elle nous montre aussi le total contraire de tout ce que le film dénonce.

Une très belle réussite donc, qui me fait attendre le prochain film du monsieur avec beaucoup d'impatience !

Scène à retenir : Tout le passage présentation des personnages est très très maitrisé !

4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité