Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
11 mars 2008

The Mist

The_Mist

Réalisé par
Frank Darabont avec (entre autres) Thomas Jane & Marcia Gay Harden 

2007

"David Drayton et son jeune fils Billy sont bloqués dans un supermarché, entouré par une étrange brume. Alors que tous les clients, enfermés, essayent de cohabiter dans le calme, David se rend compte que le brouillard est habité par des créatures étranges." 

Autant le dire de suite, je ne suis pas un grand connaisseur de Stephen King. Mais ce n'est pas parce que je ne l'aime pas, lui et ses histoires, oh que non ! Loin de la, c'est juste que je suis quelqu'un qui n'a pas un rythme de lecture de folie et que du coup je n'arrive pas à me taper beaucoup de bouquins par an (c'est surtout que j'aime varié à mort mes lectures)... J'ai donc lu de Stephen King que deux de ses livres : La ballade de la balle élastique, et Simetière. Après j'ai essayé de me mettre à la tour sombre mais j'ai décroché... dur dur ! Et à CA... aussi... Bref je le connais surtout à travers les titres de ses bouquins et grâce à ma cocotte qui me parle de tout sur lui vu qu'elle a tout lu !

Et quand je lui ai dit que Darabont, le mec quand même qui a adapté à la perfection Shawshank redemption et the green mile, allait se remettre sur du King en adaptant la nouvelle : Brume... elle à sauté partout !

Faut dire, la nouvelle de King à du être une grande source d'inspiration pour de nombreux auteurs (Silent Hill et j'en passe !), alors on se dit : Eh mec, c'est pas nouveau, t'as pas l'impression d'arriver après la bataille ? Putain mais non ! Le mec arrive avec son équipe et son adaptation parfaite, et en prime bonus, une nouvelle fin qui vous trouera le cul dans tous les sens mesdames messieurs !

The Mist, c'est une putain de série B comme on en fait plus, à l'heure des remakes tous plus mauvais les uns que les autres (a part de très très TRES rare exceptions...), y'a encore des mecs à Hollywood qui ont des couilles de faire des vrais films originaux. C'est de la bonne série B donc, avec une mise en scène très rapproché de ses personnages, on a toujours l'impression de ne pas pouvoir respirer ce qui contribu grandement au sentiment d'emprisonnement. Les créatures sont magnifiques (et la synthèse est très belle, je tiens à le souligner parce que y'a des fois c'est du foutage de gueule), on en vient à avoir plus peur des hommes que des créatures à un moment, un vrai moment d'angoisse d'ailleurs. Bref, une grosse critique de la société réalisé par un putain de mec, qui vous scotchera avec son ambiance digne de Lovecraft, ses moments à la Carpenter et cette fin totalement noir comme on en fait plus de nos jours !

C'est pas The Mist qui fallait le nommer : C'est the Must ! (en forme le Greg ce matin !)

Scène à retenir : Putain mais tous !

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité