Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
29 février 2008

There will be blood

There_will_be_blood

Réalisé par
Paul Thomas Anderson, avec (entre autres) Daniel Day-Lewis & Paul Dano

2007

"Lorsque Daniel Plainview entend parler d’une petite ville de Californie où l’on dit qu’un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d’aller tenter sa chance et part avec son fils, H.W., à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l’unique distraction est l’église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s’intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l’amour, l’espoir, le sens de la communauté, les croyances, l’ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison… et le pétrole. "  

Ca on peut dire que je l'attendais celui-la ! Paul Thomas Anderson est pour moi l'un des réalisateurs les plus talentueux des US du moment... voir plus ! Et même si son tout premier film "Hard Eight" est sympa sans être extraordinaire, il m'a laissé sur les culs avec ses autres œuvres (qui sont, pour ceux qui ne suivent pas, Boogie Nights, Magnolia et Punch-drunk love).

Et oh la la, Oh my God que ce film est bon ! Ce qui choc surtout quand on connait le réalisateur, c'est comment il a réussi à transformer son style pour coller un maximum avec son sujet. On retrouve bien sur sa caméra pratiquement tout le temps en mouvement (je veux sa steadycam !), ses chocs brut qui arrive la ou les attends le moins... bref on le reconnait, et pourtant, il a visiblement su évoluer !

Le film est brutal, lent et fascinant ! Porté par un Daniel Day Lewis incroyable, interprétant ce personnage totalement mégalo et fou. Rien ne lui résistera, pas même le spectateur qui en prendra plein la poire tellement ce personnage est noir... noir comme le pétrole qu'il extrait du sole.

l'ambiance du film est pesante, en partie grâce à une utilisation de la musique peu commune (la bo est superbe mais déstabilisant). Un peu comme ce morceau d'orchestre qu'il a utilisé dans Boogie Nights et Magnolia (si vous connaissez les deux, vous comprendrez ;).

Bref, un film incroyable et fascinant, avec une grande part de mystère au final (on ne sait finalement pas si Eli et Paul sont la même personne).

Scène à retenir : Toute cette intro sans parole qui donne tout de suite le ton qu'aura le film : vous allez en baver !

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quand je suis sortie de la projection, j'étais sous le choc (d'ailleurs certains spectateurs ont applaudi). Je considère There will be blood comme un chef d'oeuvre porté de bout en bout par DD Lewis.
Publicité