Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
10 février 2008

Rosemary's Baby

Rosemary_s_baby

Réalisé par
Roman Polanski, avec (entre autres) Mia Farrow  & John Cassavetes 

1968

"Quand Rosemary et Guy, son mari emménagent à Manhattan, leur ami, Hutch, les prévient : leur nouvel immeuble est maléfique. Malgré des voisins attentionnés, Rosemary ressent un certain malaise. Après un cauchemar où Rosemary rêve d'avoir été possédée par le démon, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte et consulte le docteur Sapirstein… Satan est déjà à l'œuvre…" 

Je tenais fortement depuis maintenant de nombreuses années, à voir de Polanski deux de ses films : The Tenant, que j'ai vu il y a peu et qui est très bon, et Rosemary's Baby.

C'est quand même assez dur de regarder un film qui a pour beaucoup un statut de chef d'œuvre, et qui fait maintenant partit des classiques du cinéma fantastiques au même titre que l'Exorciste par exemple. Comment aborder le film ? Est ce que je ne vais pas le trouver trop "démodé" ? Toutes ces questions à la con qui ne faut surtout pas se poser avant de regarder un film. Je l'ai tout simplement regardé en le remettant (toujours) dans son contexte. Nous sommes donc ici devant une œuvre majeure !

Mais attention, le film ne donne pas dans l'effroi mais dans l'angoisse lourd et poisseux. L'ambiance est malsaine tout du long et difficile à supporter, surtout pour une femme enceinte je pense ! On pourra d'ailleurs penser que Rosemary ne fait qu'halluciner "a cause" de sa grossesse. Mais rien ne sera jamais révélé réellement et c'est vraiment tant mieux. Le temps est aux explications lourdes et j'aime vraiment revoir ces films qui nous laissaient la porte ouverte à notre imagination. Le parti pris de ne jamais montrer le bébé est aussi quelque chose de fort. Notre cerveau finit par recoller les morceaux et du coup, il nous apparait encore plus monstrueux et, en fait, fragile que si le réalisateur nous l'avait montré.

Scène à retenir : Quand Rosemary découvre le secret du placard. Le secret est gardé pendant tout le film mais nous ronge intérieurement.

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment le film angoissant par excellence. On ne voit rien, même le bébé de Rosemary à la fin. Tout est suggéré avec un tel talent que ce film est quand même déconseillé aux femmes enceintes, il n'a rien perdu de son impact.
Publicité