Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
2 février 2008

Ferris Bueller's day off (la folle journée de Ferris Bueller)

Ferris_Bueller_Day_s_off

Réalisé par John Hughes , avec (entre autres) Matthew Broderick & Alan Ruck 

1986

"A Chicago, Ferris Bueller, est incontestablement le champion de la "sèche". Il est connu et apprécié de tous pour son charme et son humour, exception faite du proviseur Ed Rooney, qui n’a qu’une obsession : le coincer. L’occasion se présente le jour où Ferris sèche les cours au volant d’une superbe Ferrari rouge en compagnie de sa petite amie Sloane et de son copain Cameron. C’est alors que démarre sur les chapeaux de roues une course poursuite des plus délirantes dans les rues de Chicago et le calvaire d’Ed Rooney qui tombera dans tous les pièges tendus par les jeunes gens. "

Me revoila ! Après une critique toute pourrit et une soirée sans film (mais très bonne, passée à jouer avec des amis à "Oui, Seigneur des ténèbres", me revoila avec non pas une mais deux critiques...

Y'a une semaine, j'ai craqué. Ca me démangeait et je l'ai fais ! J'ai fais une grosse commande sur Cdiscount ou je me suis prit que des petits prix (mais de bons films). Je n'avais pas revu Ferris Bueller depuis tout petit (c'était un de mes films préféré mais j'ai enregistré par dessus la K7 à l'époque, sans jamais pouvoir le revoir...). Grand plaisir donc ce soir de revoir sur grand écran le film qui est l'une des plus grosses sources d'inspirations d'une des meilleurs séries du monde : Parker Lewis !

Ferris Bueller, c'est un peu le condensé et surtout, le parfait exemple d'une bonne comédie Américaine des années 80. Tout est réuni pour nous faire marrer. Entre les situations cartoons et les personnages super stéréotypés, John Hugues, le réa, n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Et c'est tant mieux ! Mais sous ses aires de parfaite petite comédie, on se retrouve finalement avec une jolie morale sur "il faut profiter de la jeunesse... parce qu'elle passe vite". C'est vrai que ça peut paraitre con comme sujet mais finalement, c'est traité avec 100 fois plus d'intéligence que les Teen Movies qu'on se tape depuis American Pie (de la merde quoi !). Diable que c'est bon que de revoirs Cameron faire son blackout !

Scène à retenir : Je me pissais dessus à l'époque, ça n'a pas manqué ce coup-ci : La scène de l'appel de classe au début du film avec ce prof qui ressemble tellement à ce prof principal que l'on a tous eu au moins une fois dans sa vie... Bueller... Bueller... Bueller... Bueller...

3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité