Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
28 janvier 2008

No Country for Old Men

No_country_for_old_men

Réalisé par Ethan Coen & Joel Coen , avec (entre autres) Tommy Lee Jones & Javier Bardem 

2007

"A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir. Moss doit désormais échapper à ceux qui le pourchassent, notamment à un mystérieux cerveau du crime qui décide du sort de ses ennemis en jouant leur vie à pile ou face..."

C'est marrant ça, en même pas deux soirs, les deux films que je vois sont des westerns déguisés, et, aimant Carpenter, ce n'est pas pour me déplaire !

Un autre truc marrant c'est que cette année c'est un peu le retour aux sources (ou le retour tout court) de certains grands réalisateurs. Et après le retour de Tim Burton (qui ne m'a pas troué le cul...), voici celui des frères Cohen qui étaient partis (après The Barber) dans la comédie légère. Et bien contrairement au Burton, on peut dire que celui la, il claque !

Alors attention, ce film ne ressemble à aucun autre ! C'est très statique, et le film n'a aucune musique (ou extremement peu, à tel point que je ne m'en souviens plus). Le film à donc pour seul rythme : ses images. Et quand les images sont statiques pour la plupart, c'est pas chose facile. L'exercice est donc réussi, haut la main ! Les Frères Cohen retrouve le côté noir et décalé qu'ils avaient à leur début et surf sur les genres avec une dexterité incroyable.

Ils arrivent à nous faire monter la tensio avec des choses très simples et surtout, grace à un méchant qui à foutrement de la gueule ! Mais merde, qu'on lui donne un oscar à Javier ! Ce mec est d'enfer, il vous clou au sol dés les premières minutes tellement son jeu est juste. Sa voix est juste glacante et son regard vous donne l'impression qu'il est totalement ailleurs... Une putain d'interpretation quoi !

Bref, un véritable morceau de péloche qui à des burnes et qui va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend ! On est bluffé quand l'écran noir arrivre parce qu'on ne l'attendait pas à ce moment la... mais pour être franc... Je ne l'attendais pas du tout tellement c'était bon ! Un grand Cohen quoi, et je peux vous dire que ça fait du bien !

Scène à retenir : La confrontation entre le héros et Javier, l'un assis sur son lit, dans le noir, l'autre de l'autre côté de la porte. C'est glacant mais c'est trop bon, du vrai ciné que je vous dit !

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité