Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
27 janvier 2008

Convoy (Le convoi)

Convoy

Réalisé par Sam Peckinpah , avec (entre autres) Kris Kristofferson & Ali MacGraw 

1978

"Le shérif Wallace arrête sur la route trois conducteurs de poids lourds qui ont largement dépassé la vitesse autorisée. Il les relâche après avoir touché une certaine somme d'argent. De retour dans leurs camions respectifs, les trois hommes discutent ensemble par radio et se mettent à insulter le shérif. Celui-ci les entend sur son émetteur-récepteur et se lance à leur poursuite, tenant le tout pour le tout, sur les routes…"

Qu'un film soit adapté d'un livre ou maintenant, d'un jeu vidéo, est devenu courant. Mais qu'un film soit adapté d'une... musique... ça l'est tout de suite moins !

Et pourtant c'est le cas avec le film de Peckinpah. Véritable road movie à l'ancienne comme on en fait plus ! Ca carbure au super, ça sent le bitume... ouais... c'est bien un film de mal qui sent la sueur à deux kilomètres sur la fréquence 19 des routiers de l'Arizona !

Même si le postulat de départ est fort simple, force est de constater que le monsieur mene son projet à bien sans perte de rythme. C'est pas le tout de faire un film sur des routiers et des camions... Voir des mecs rouler y'a rien de bien passionnant... Sauf quant vous y ajoutez des gueules propre au ciné façon Western (vous remplacez les camions par des chevaux et vous avez un Western classique !), de l'action (avec les fameux ralenties propore au réalisateur), et de très chouettes courses poursuites filmé à l'ancienne (c'était quand même plus brut et couillu quand y'avait pas d'images de synthèse !). Bref, un vrai film de genre des années 70 qui s'assume jusqu'au bout ! Du vrai bon ciné ricain d'avant, ça fait du bien ! Pas un grand film mais un bon morceau de peloche !

Scène à retenir : La baston dans le bar au début du film... C'est marrant je retiens un truc et c'est quand ils sont en dehors des camions... C'est aussi la que tout commence !

3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité