Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
26 janvier 2008

Sweeney Todd

Sweeney_Todd

Réalisé par Tim Burton , avec (entre autres) Johnny Depp & Helena Bonham Carter 

2007

"Londres, 19ème siècle. Issue du folklore anglais, Sweeney Todd raconte l'histoire morbide d'un barbier, Benjamin Barker, condamné à tort par un juge corrompu et exilé en Australie pour purger sa peine, d'où il s'évade quinze ans plus tard. Décidé à retrouver sa femme et son enfant, il retourne en Angleterre sous le nom de Sweeney Todd, mais découvre que le fameux juge est sur le point d'épouser sa fille ! Désespéré, il plonge peu à peu dans la folie et décide de prendre sa vengeance. Se met alors en place un monstrueux carnage… Avec la collaboration de Madame Lovett, amoureuse de lui depuis toujours, il tranche la gorge de ses clients, pendant qu'elle accommode les corps dans ses fameuses tourtes à la viande."

J'ai quand même pas mal lu au sujet du nouveau film de Tim Burton, réalisateur qui à longtemps figuré parmis mes préférés. J'ai surtout lu comme quoi son Sweeney Todd marquait son grand retour (retour artistique surtout). Tim à laisser son coeur au comptoir du cinéma...

Il y a sortes de films de Tim Burton pour moi, les "pré Mars Attacks" (Beetlejuice, Edwards aux mains d'argent, Batman, etc), les "post Mars Attacks" (Sleepy Hollow, la planete des singes et sweeny Todd) et les totalements différents (Big Fish et Charlie). Pourquoi ? Mars Attacks à été un gros flop au box office et du coup, à été un gros coup dur pour le père Burton. Véritable parodie des blockbusters ricains formatés et grand film incompris, je pense que son échec à été un coup dur ! Et ça se ressent vachement après !

Pour moi, et j'en parlais dans ma critique de Sleepy Hollow, ses films ont perdu leur ames, je ne ressent RIEN en regardant Sleepy Hollow, et bien je n'ai RIEN ressenti en regardant Sweeney Todd ! Je n'ai vu qu'un film très très beau visuellement, bien joué mais... terriblement sans ame ! Comme si son amour du cinoche, du vrai, celui qui nous faisait rire et vibrer à l'époque de Batman, est partie... disparu...

Je parlais de Big Fish et Charlie parce que pour moi c'est tellement deux films a part dans la filmo du bonhomme, qui ne ressemble pas à son "identité visuel" qu'ils deviennent finalement touchant. Celui ci n'est pas touchant pour un sous et pourtant il à tout pour lui, allant d'un casting au poil, aux costumes de toutes beautés ! J'ai attendu tout le film pour que Burton me fasse vibré mais le moment est venu qu'aux 10 dernières (subblimes) minutes... C'était comme si quelqu'un d'autre avait fait le film à sa place et que le monsieur était seulement venu s'occuper de la fin... Tim... Remets toi en question, tu en as besoin !

Scène à retenir : Les 10 dernières minutes splendides, 10 minutes ou le réalisateur retrouve toute la noirceur qui lui est propre.

2/5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Greg il a perdu son âme d'enfant en Belgique en fait.
C
Voir plus bas ;-)
Publicité