Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
3 janvier 2008

United 93 (Vol 93)

United_93

Réalisé par Paul Greengrass, avec (entre autres) J.J. Johnson & Gary Commock 

2007

"11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le Vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington."

On ne va pas y aller par quatre chemins : je ne crois PAS à cette histoire. Enfin... Pas à tout ! Il est vrai, et personne ne peut le nier, que certains faits sont la. Deux avions se crachant sur les tours... Mais a part ça... Y'a quoi ? Des preuves ? Non rien ! Nada ! L'une des seuls preuve officiel est cette vidéo, rendu publique en 2006 je crois, de la caméra de surveillance du Parking devant le Pentagone. Si vous l'avez eu dans les mains comme moi (il est très facile de la voir vu qu'elle a été rendu public), vous avez remarqué que image par image... on ne voit AUCUN avion mais un petit objet cylindrique. Passons aussi sur les débris invisibles des deux avions (celui du Pentagone ainsi que celui dont le film parle !).

MAIS BREF ! Le film relate, soit disant les faits réels. J'ai vraiment du mal à me dire : Putain tout est vrai ! Si vous avez déjà pris l'avion dans votre vie, vous devez vous souvenir qu'il est impossible voir très peu probable de joindre quelqu'un avec un portable. D'ailleurs le commandant de bord nous demande de l'éteindre. Mais je continue à m'égarer, parce que ce que je critiquerai ce soir n'est pas, pour moi, une histoire totalement vrai mais une fiction qui fait tout de même, sacrément froid dans le dos.

Parce que oui, le film fou les glandes ! Il vous serre les couilles et ne vous les rendra qu'a la fin... brisées en 12 ! Que l'on croit ou non à l'histoire, force est de contaster que le film est un véritable tour de force. Tout sonne vrai ! TOUT ! Et c'est ce qui fait flipper ! Le fait de tout le temps filmer près des gens et de ne pas faire de plans tape à l'oeil à la Armageddon style l'avion qui se retourne vu de l'exterieur. Nous, le réalisateur vous laisse avec les passagers et vous allez tout ressentir ! Un tour de force je vous dis ! En tout cas, on peut dire que le film ne laisse pas indiférent ! Mais j'ai déjà vu des gens s'enflammer sur ce film parce qu'ils, comme moi, ne croit pas à cette histoire. Mais  un film reste, et restera une oeuvre de fiction ! Et celle ci en est une de très grande qualité !

Scène à retenir : Tout la dernière partie me chamboule totalement. Les larmes montent et le corps tremble... Ca fou les glandes je vous dis !

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On dirait un docu-fiction tellement c'est bien fait. Le crash de la fin est (malheureusement) un grand moment de cinéma. Greengrass est un immense réalisateur.
P
Bonsoir ! <br /> Je viens juste de regarder "Loose change 2", un documentaire sur le 11/09...<br /> En gros, il contredit tout ce qu'on a pu nous dire, en justifiant bien sur. Et c'est assez bluffant !<br /> Comme tu n'as pas l'air de croire à cette histoire (moi non plus !), ça pourra peut-être t'intéresser !<br /> Voilà... <br /> Pour info, le producteur de Loose change vient de se faire arrêter juste avant la sortie de la 3eme édition de Loose change... Pourquoi ?!
Publicité