Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
6 novembre 2007

Pusher 3

Pusher_III

Réalisé par Nicolas Winding Refn, avec (entre autres) Zlatko Buric  & Marinela Dekic

2005

«Milo, un trafiquant de drogue serbe, suit une thérapie de groupe pour soigner sa toxicomanie. Aujourd'hui, sa fille fête son 25e anniversaire, et il doit préparer un banquet pour une quarantaine de convives. En plein préparatif, il doit aussi veiller à ses affaires en cours. Il attend une livraison d'héroïne. A la place, il se retrouve avec des pilules d'ecstasy. Bien que ne connaissant rien à ce marché, Milo décide de garder la livraison et de la revendre. Mais ses lieutenants tombent malades, vraisemblablement intoxiqués par les pâtés préparés par Milo. Retournant à la fête, Milo entreprend de remplacer les pâtés avariés. Sous l'effet du stress, il succombe à la tentation de reprendre de la cocaïne. Là-dessus, son livreur de drogue lui demande de s'occuper d'un de ses amis proxénètes, qui cherche à vendre une de ses filles. La nuit est mal partie... »

Après en avoir lu des éloges dans Mad Movies, en long en large et en travers, j’étais très curieux de découvrir la trilogie Pusher, initiée en 1996 par Nicolas Winding Refn. Et puis un jour, comme ça d’un coup, je vois le coffret 4 DVD à la Fnac, tout frais, à 23 € !

Après avoir maté les deux premiers, véritables petites perlouzes du genre, sortes de Strip tease au pays des gangsters (pour moi c’est l’expression qui convient le mieux à ces films), nous avons attaqué le troisième et dernier volet de la trilogie.

Cette fois, on s’intéresse à Milo, personnage secondaire dans les deux premiers qui se retrouve ici sur le devant de la scène. Gros trafiquant de drogue, nous le découvrons un en proie avec son démon, qui se trouve être… la dope. On le voit suivre des rencontres de narcoleptiques anonymes, chose qu’il fait pour se rassurer plus que pour véritablement changer. Mais Milo essaie surtout de d’arrêter les conneries. Il devient vieux dans le métier, se fait bouffer par des jeunes et se fait entuber par pas mal d’autres mecs. Le film se déroulant sur 48 h, nous allons donc éprouver comme lui toute la tension qui pèse sur lui (Milo cuisine, et là, il cuisine pour la fête d’anniversaire de sa fille). Bien sûr, tout ça ne serait pas drôle sans quelques emmerdes qui lui tombent sur le coin de la poire sans prévenir.

Nous retrouvons alors quelques gueules des deux premiers films avec plaisir (enfin… pas toujours).

Attention, l’avion s’apprête à décoller mesdames messieurs, accrochez vos ceintures parce que c’est parti pour 1h45 de poisse et d’univers étouffant. Etouffant parce que profondément ancré dans le réel. J’avais déjà eu cette impression dans les deux premiers mais ces films sonnent VRAI ! C’est bien pour ça qu’ils me font autant penser à Strip tease, comme si ces Gangsters étaient vrais et qu’ils oubliaient au bout d’un moment la présence de la caméra. Du coup vous aurez le droit à tout… sans vous le cacher ! Et il faut avoir l’estomac bien accroché pour supporter la scène de la fin !

Si vous ne connaissez pas cette trilogie, je ne saurai trop vous conseiller de vous jeter dessus ! En plus elle est carrément pas chère !

Scène à retenir : La scène ou Milo rattrape la « prostituée à vendre » et l’aide en buttant son (gros con) de mac… C’est froid, étouffant et gerbant à la fois !

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité