Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
4 novembre 2007

ShortBus

Short_Bus

Réalisé par John Cameron Mitchell, avec (entre autres) Sook-Yin Lee  & Paul Dawson

2006

«Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s'expriment toutes les sexualités.
Sofia est sexologue et n'a jamais connu l'orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l'aider.
Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d'ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb... »

Grande découverte ce soir ! J’avais lu beaucoup de bien sur ce film à travers les avis du web et de la presse. J’avais trouvé la BA très souette et donnait vraiment envie de voir cette orgie filmique. Du coup quand je suis passé à la Fnac et que j’ai vu une opération « collector à 15 € - 2 achetés = 1 gratos »… j’ai craqué (avec Osterman Week-end et Truman Capote) !

N’y allons pas par quatre chemins, si le cul vous rebute au cinéma… Fuyez braves gens ! Mais vous ne saurez pas alors quelle petite merveille est ce film ! Rare sont d’ailleurs les films ricains qui osent montrer le sexe sans tabous et qui savent, surtout, l’aborder dans une façon totalement décomplexée et vraiment différente (c'est-à-dire montrer de façon très simple). Vous en aurez à toutes les sauces, à deux, à trois, hétéros, homos, etc

Après avoir brisé certains aspects qui rebutent souvent le spectateur, le réa peut alors faire évoluer ses personnages. Et il les aime ses persos ! Pour preuve, le scénario a été écrit directement avec les intéressés, tous s’entremêlent autour d’un seul et même lieu : le Shortbus. Preuve que le titre est bien trouvé puisque le Shortbus, aux Etats-Unis, c’est un bus jaune spécialement pour les handicapés, les surdoués, bref… tous les gens « différents ».

Ca brise du tabou, parle de sujets brûlants (le sida, l’homosexualité, le voyeurisme, etc), mais sans oublier de développer un vrai scénario, construit comme l’acte sexuel pour se finir tout simplement dans un orgasme à échelle planétaire ;)

Scène à retenir : Je dirais la scène dans le placard lors du jeu « action vérité ». Une discussion entre une fille qui n’arrive pas à avoir une vie « normale » et un gay qui n’arrive pas à accepter le bonheur qu’il a avec son partenaire. C’est véritablement touchant !

3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Shortbus a été mon film number one de l'année dernière et je suis heureuse que des gens le découvrent encore maintenant en DVD. La sortie ciné avait été sporadique et les critiques très hétérogènes (du genre j'adore ou je deteste). Mais John Cameron Mitchell est un cinéaste à suivre et si on aime Shortbus il faut courir voir Hedwig and the angry inch, un petit bijou aussi avec le cinéaste en acteur principal (sacrée performance) et toujours une ambiance musicale géniale. <br /> Bonne continuation.
Publicité