Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
25 février 2008

Godzilla raids again

Godzilla_raids_again

Réalisé par Motoyoshi Oda, avec (entre autres) Hiroshi Koizumi & Setsuko Wakayama

1956

"Alors qu'ils survolent les mers pour repérer des bans de poissons, les jeunes pilotes Tsukioka et Kobayashi rencontrent Godzilla et un autre monstre en train de se livrer une bataille féroce. Les deux créatures disparaissent dans l'océan, mais refont bientôt surface près d'Osaka, qui sera dès lors le cadre d'un combat à mort entre les deux monstres et les hommes."  

Ah ! Enfin je découvre la suite du Kaïju le plus célèbre de l'univers, j'ai bien nommé Godzilla !

Mais... mais... que se passe t'il ? Ou est passé la qualité filmique du premier ? On m'aurait menti ? Je crois que oui. Je lis un peu partout que ce deuxième opus reprend beau d'éléments du premier... sur la forme un chouille... mais sur le fond carrément pas ! La ou le premier passait haut la main, le second se vautre en beauté. C'est terriblement mou et le film n'a aucune densité.

Il est vrai que ce n'est que le second film et qu'a l'époque il n'y avait pas encore un "code" des films de monstres, mais on a l'impression que rien ne se passe et que ça n'affecte jamais les protagonistes humains. Godzilla et Anguirus rase Osaka, mais dans la minute suivante l'un des héros parle de son mariage, ils continuent tous le boulots sans que la catastrophe ne les ai affecté... bref c'est mou ! Les combats sont bien réalisés (Tsuburaya rulez !) mais un gros problème survient lors des affrontements avec les deux gros monstres, comme si ils avaient mal géré leur trucs et avaient accéléré le tout, ce qui rend la chose assez ridicule par moment...

Mais le combat finale vient rehausser un peu le niveau sans être hallucinant. Bref, une petite déception qui tient surtout à une réalisation plate et molle et à un manque d'enjeux flagrant.

PS : je tiens à dire que j'ai vu la vrai version originale Jap et non le remontage pourlingue Américain.

Scène à retenir : La scène finale ou les aviateurs essaient d'ensevelir Godzilla dans la glace. La scène est réussi grâce aux faiseurs d'FX de l'époque et non au réalisateur qui film le tout sans intérêt.

1.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité