Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
30 décembre 2007

Paprika

Paprika

Réalisé par Satoshi Kon, avec (entre autres) Megumi Hayashibara & Tôru Furuya 

2006

"Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une petite machine nommée le DC Mini, il est désormais possible d’entrer dans les rêves des patients et de les enregistrer. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur, décide de s’aventurer dans le monde des rêves sous l’apparence de sa délurée alter ego Paprika pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelles raisons. Rapidement, elle découvre que plusieurs de ses collègues sont en train de devenir fous…"

Sublime ! Voila le mot que ma Cocotte et moi même avons prononcé presque au même moment quand le générique de fin à commencé à défiler devant nos yeux ! Le nouveau film de Satoshi Kon, déjà responsable des (au combien déjà) sublimes Perfect Blue, Millenium Actress et Tokyo Godfathers (et j'en passe), nous en mets plein la vue, la oreilles et l'esprit !

Paprika c'est la rencontre improbable de pas mal de genre et d'éléments qui, normalement, ne sont pas la pour faire peur. Tout est détourné, exactement comme dans un rêve ! Ca tombe bien vu que c'est quand même le sujet principal du film. On est totalement halluciné par ce graphisme fantastique et ce rythme frénétique (je suis tout en rime ce soir !) ou tout nous arrive dans la tête comme un produit magique (yeah !)

Un bémol ? Ben faut suivre un minimum si on veut comprendre le film ! Il n'est pas fait pour les étourdies qui ont besoin d'un récap toutes les 5 minutes. Je terminerai par citer la "critique" d'un "critique" du Journal du dimanche (...) : " En résumé, c’est très beau, mais on ne comprend pas tout. " C'est donc dans ces moments que j'ai envie de baffer des gens, le monsieur n'ayant, visiblement, pas regardé le film en entier pour ne pas comprendre ! Ne l'écoutez pas ! Ecoutez ma voie... hum hum... MATTEZ-LE !

PS : La zic est magnifique (c'est pour finir sur une vérité et une rime ;))

Scène à retenir : Le film est tellement dense et riche, que retenir qu'une scène, alors que l'on a l'impression d'assister à un film "tout", serai vraiment dommage !

4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je confirme, c'est un film sublime, rythmé par une musique sublime, ce film est un rêve qu'on fait tout éveillé et ce qui est magnifique c'est que c'est également son propos. J'a-dore !!! :D
L
je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux -->http://ma-bullebleue.miniville.fr/ind merci @+
Publicité