Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
12 décembre 2007

Hellboy

Hellboy

Réalisé par Guillermo del Toro, avec (entre autres) Ron Perlman & John Hurt 

2004

"Né des flammes de l’enfer, appelé sur terre par Raspoutine pour y déchaîner le chaos, Hellboy fut arraché aux forces maléfiques lorsque les Alliés remportèrent la Seconde Guerre mondiale. Le Professeur Broom l’a depuis élevé comme un fils au sein de son département ultra-secret, le Bureau des Recherches Paranormales de la Défense. Hellboy a appris à y maîtriser ses extraordinaires dons paranormaux et s’est constitué une étonnante famille : le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, qui peut déclencher le feu par la seule force de sa pensée. Inconnus du monde qu’ils protègent pourtant, Hellboy et les siens sont l'unique recours face au fou maléfique qui rêve de faire d'eux l'arme absolue qui pourrait détruire l'humanité. Le mal n'abandonne jamais ses proies, et la plus secrète des guerres s'annonce…"

Adapté du comics de Mike Mignola, dessinateur de comics à la patte reconnaissable entre mille, le film de Del Toro réussit grandement son statut d'adaptation de comics, et prouve réellement qu'un réel travail est à fournir quand on veut adapter une oeuvre sans faire un vulgaire copier/coller.

Je vous l'avoue, avant le film, j'étais déjà grand fan de Hellboy, le comics (merci mon frère !). Je me souviens même, je trouvais les dessins pas extraordinaires et mon frère m'a dit : T'aimes Lovecraft ? Ben tu vas aimer alors ! Et j'ai décidé de l'écouter... et une chose est sûre : C'est que je ne regrette pas ! Quand on s'y plonge on découvre que justement, le dessin n'est pas extraordinaire... il est tout bonnement somptueux et profond. Arriver à un tel niveau d'épuration est très difficile pour un dessinateur et Mignola excelle dans cet exercice.

Mais revenons au film, qui est justement une VRAIE adaptation. Bah oui, ce qui fonctionne sur papier ne fonctionne pas obligatoirement en film, et ça beaucoup ne le comprennent pas ! Del Toro s'est battu pendant 6 ans pour son film, et ça se voit ! Mais on voit aussi qu'il en a bavé pour s'imposer. Bah ouais, le film est loin d'être parfait même s'il a ses moment de pur cinoche, je pense à la scène sous la pluie, celle du cimetière, celle des égouts, bref, y'en a une pelletée ! Mais quelques trucs viennent clocher le tout, quelques problèmes de rythme au montage qui me font tiquer (bon ça fait 10 fois que je le vois aussi donc j'ai l'oeil !), certains effets synthèse (très rares) pas bien intégrés... Mais au final tout roule ! J'aurais esperé plein de chose... (en particulier un putain de combat Hellboy VS Kroenen qui n'aura finalement pas lieu (une simple et très courte confrontation), mais je me retrouve avec un bon film... qui pouvait être encore meilleur ! Et quand on connaît la progression des films de Del Toro en termes de qualité... Moi je vous le dis... : HELLBOY II, ça va déchirer grave sa race !

Scène à retenir : Cette PUTAIN de scène sous la neige dans le cimetière, avec le réveil du corps. Ca assome tellement ce passage est parfait visuellement !

3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité