Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
18 novembre 2007

Dobermann

Dobermann

Réalisé par Jan Kounen , avec (entre autres) Vincent Cassel & Tchéky Karyo

1997

« Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Banques, postes, fourgons, tout y passe. Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! En face d'eux, un flic quelque peu pourri, qui fait de leur arrestation une affaire personnelle. »

Découverte pour moi ce soir ! Ben oui, j'ai vu des tas de films et j'en verrai encore toute ma vie. Et quand je dis à certaines personnes que je n'ai pas vu Dobermann, on me tire des gros yeux du genre "Bah putain !". Du coup, c'est chose faite depuis quelques minutes.

Je ne connais que trop peu l'oeuvre de Jan Kounen, à vrai dire, à par Vibroboy que j'ai vu y'a belle lurette et 99F dernièrement que j'ai vraiment adoré. Film fou, foutrement bien vendu. Même si la majorité a cru aller voir un Brice de Nice bis plutôt qu'un Fight Club aux accents français. 'Fin bref, revenons à notre toutou.

Dobermann a pour moi le défaut des premières oeuvres : le trop plein ! Chose qui peut virer à son avantage. Ben oui, Dobermann a une énergie débordante, il est foutrement ryhtmé et chiadé, comportant un nombre de plans foutraques assez hallucinant (du genre je te fonce dans la gueule à toute vitesse avec ma cam, etc). Mêlé à tout ce joyeux délire visuel, une bande de gueules comme on en voit trop rarement dans le ciné Français. J'ai jamais vu Tchéky s'éclater à ce point ! Tout le monde a l'air de s'amuser, Duris est à mourir de rire, Mous est insuportable mais trop drôle... bref... Il est où le mal là-dedans ? Ben y'en a pas ! y'a pas de mal. Mais du coup, à trop déconner, le film en oublie un peu son sujet et part des fois un peu en couille, ce qui n'est pas non plus énorme vu que tout le film est barré ! Avec une fin un peu trop vite expédiée à mon goût mais terriblement jouissive.

En ayant vu peu de Kounen, je peux donc dire qu'il est amélioré avec le temps, mais en tout cas c'est vraiment un réalisateur à part dans le cinéma français, et ça, c'est déjà beaucoup !

Scène à retenir : Tcheky et son pote qui déboule chez "Sonia" et sa famille et déballe tout sur son identité. "T'as dû en sucer des kilomètres de queues pour te la payer !" 

3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité