Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
31 octobre 2007

Re-animator

Soirée Halloween oblige, ce soir c'était double programme ! Deux films d'horreur pour le prix d'un ! Eh oui ma ptite dame c'est comme ça ici !

re_animator

Réalisé par Stuart Gordon, avec (entre autres) Jeffrey Combs & Bruce Abbott

1985

"L'université d'Arkham accueille un nouvel élève en médecine en la personne d'Herbert West. Celui-ci se met en tête de pouvoir, au travers d'expériences prohibées, redonner vie aux morts..."

Adapté (très très) librement de la nouvelle homonyme de l'écrivain H.P. (Dieu) Lovecraft, Re-animator nous plonge dans de la série B comme on n'en fait plus, totalement décomplexé et fun jusqu'au trognon !

Magistralement interprété par Jeffrey Combs (qui ne cligne jamais des yeux ?), le film est un concentré de gore dans la plus pure tradition des films des années 80. Y'a pas à dire, on savait y faire avant. Stuart Gordon transpose l'histoire originale à notre époque (enfin... à celle du tournage) et ajoute un gros grain de folie à l'oeuvre. Par le même coup, on perd en frayeur ce qu'on gagne en rire et en dégoût ! Parce que la seule chose qu'on peut pas reprocher au film c'est de ne pas être généreux dans les effets gore en tout genre : tête tranchée et réanimée, corps se baladant sans tête, chat explosé contre le mur et autres cadavres ambulants totalement décomposés !

Etant un grand fan de l'écrivain, c'est la seule chose que je regrette finalement sur ce film... Mais je comprend tout à fait le changement de tournure vue la difficulté à adapter Lovecraft... Il faudra attendre un film comme In the Mouth of Madness pour voir à quoi pourrait ressembler une vraie adaptation. Mais revenons à notre sujet !

Trouver des reproches à ce film tellement il respire l'énergie et la bonne humeur (et la formation du trio Gordon / Yuzna / Combs) serait vraiment malvenu.

Scène à retenir : Cain et West tentant de neutraliser le chat dans la cave de la maison de Cain. Pour finalement le balourder contre le mur contre lequel le chat explose ! Splendide ! Mais je pourrais en citer encore plein de ce genre de scène !

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité