Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
20 avril 2008

Brave Story

Brave_Story

Réalisé par Kôichi Chigira avec  (entre autres) Takako Matsu  & Eiji Wentz 

2006

"Wataru, jeune écolier de 11 ans, ne rêve que d'une vie tranquille entouré de ses parents. Mais la réalité est toute autre : son père quitte la famille, laissant sa mère dans un état de choc tel qu'elle finit à l'hôpital. Wataru voit le monde s'écrouler autour de lui. Sa rencontre avec Mitsuru, le nouveau de sa classe, va tout changer. Il lui montre le chemin d'un monde magique où les souhaits deviennent réalité pour ceux qui le méritent. En franchissant la porte qui mène à Vision, Wataru va enfin pouvoir changer son destin ! Il embarque alors dans une aventure fantastique, entouré de dragons, de chevaliers, de sorciers et de bien étranges créatures. Armé d'une épée magique, il part à la recherche des joyaux qui lui permettront de trouver la Déesse de la Destinée, ultime étape de sa quête initiatique, et qui pourra peut-être sauver sa mère et sa famille..."

Véritable best seller au Japon, Brave Story débarque en France dans sa forme d'origine (le roman), dans son très bon Manga (ma Cocotte est en plein dedans !) et dans ce qui nous intéresse aujourd'hui : Dans sa version ciné !

Histoire tout droit sortie d'un jeux vidéo teinté d'éléments encré dans le quotidien d'un petit garçon (l'amitié, le divorce, etc), Brave Story à l'air, quand on n'a pas lu le livre, d'une œuvre réellement dense. Autant dans ses thèmes abordés que dans son univers réellement riche. Et la première chose qui nous saute à la gueule quand le film commence c'est : mais putain, heureusement que les Japonais continue de faire des films d'animations en 2D de qualité : C'est beau ! Autant les décors que le charactere design, épuré mais d'enfer.

Mais au fur et à mesure du film, un autre truc nous fait tilter : C'est très très linéaire. On progresse très rapidement sans que les enjeux deviennent réellement important, et pourtant ils le sont, mais nous le ressentons pas comme il le faudrait. Et pour une fois je pense, la faute ne vient pas du film ni de son réalisateur mais tout simplement de s'être attaqué à une oeuvre très dense en un seul film. C'est un peu comme si vous essayez d'adapter Le seigneur des anneaux en un film. Enfin, le livre doit être beaucoup plus petit, mais tout est tellement intéressant et riche que l'on regrette limite que tout se déroule si vite.

Mais je vous rassure, vous en aurez pour votre argent, les scènes sont d'une incroyable beautés, ce n'est pas du Myiazaki non plus mais quand même ! La musique orchestral signé Juno Reactor (fucking artiste electro Japonais depuis des années) signe un score de toute beauté. Le film est tout simplement beau et riche... trop riche pour un seul film !

Scène à retenir :  Pas mal de scènes à la fin m'ont vraiment fait vibrer. De l'attaque de Vision par les créatures des ténèbres que les deux duels avec les Doppelgangers des personnages principaux.

3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité