Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
7 avril 2008

Inside Man

Inside_man

Réalisé par Spike Lee avec  (entre autres) Denzel Washington & Clive Owen 

2006

"Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d’œuvre d’un génie du crime. Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance. Aujourd’hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s’explique. Mais, attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts? Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank..."

C'était mon coup de cœur de la fête du cinéma en 2006, et bien le film n'a pas perdu de son charme ! Son deuxième visionnage n'a rien perdu de sa puissance : C'est toujours aussi bon !

Mais Inside Man c'est quoi ? Ben c'est peut être l'un des films les plus intelligent qui ai été fait depuis les attentats du 11 septembre. Parce que oui, les attentats ont eu un gros impact sur le ciné Ricain et ce film tape un peu la dessus pour enfin montrer ce que je les gens prennent pour des choses normales (comme l'indien qui se fait gueuler dessus parce qu'il ressemble à un arabe...). Justement, Spike Lee touche à tout, et surtout à la famille Bush (le patron de la banque qui s'est enrichi durant l'holocauste, l'envoi de personnes pour étouffer la vérité, etc...).

Mais avant tout ça, pour ceux qui veulent "juste" voir un film bien foutu, c'est un putain de très bon divertissement. La mise en scène est d'ailleurs très intelligente en alternant les séquences très portés quand on est avec les flics (très reportage), tout ça bien sur pour appuyer le bordel ambiant, la panique et le stress. Alors que les scènes avec les braqueurs (que je n'appellerait pas méchants...) sont beaucoup plus posés et maitrisé, signe de toute la préparation de leur plan et du bon déroulement.

Et tout ça pour quoi ? Pour jouer un tour très malin au spectateur qui ne s'attendra pas à cette fin. Un grand retournement de situation extrêmement bien pensé pour un film qui l'est aussi dans son intégralité.

Scène à retenir : J'ai vraiment un gros faible pour les séquences d'interrogatoires, filmées apparemment en numérique avec une photo très contrastée.

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité