Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
19 février 2008

Shinobi : Heart under blade

Shinobi

Réalisé par Ten Shimoyama, avec (entre autres) Yukie Nakama & Jô Odagiri

2005

"En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l’art ancien du Shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais. Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier Shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l’héritier du royaume. Ainsi se voit scellé le sort d’Oboro et de Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l’honneur de leur clan." 

Ouf ! Non pas que j'avais peur du film que l'allais regarder (pour tout vous dire, je l'avais déjà vu... j'avais craqué en m'achetant l'édition dvd HK). Mais justement... Sur ce DVD y'avait une des meilleurs piste son que j'ai entendu sur mon ampli... Et y'a pas longtemps je me suis offert (oui, se faire des cadeaux c'est bon !) le gros coffret de ouf malade... et la piste VO est très bonne, donc je ne regrette rien et pousse un gros ouf !

Mais le film dans tout ça ? Et bien il est bien bon ! Pas exempt de défauts mais il passe comme une lettre à la poste (ou comme Papa dans Maman comme diront certains de mes amis). Adapté d'un livre très populaire au Japon (qui est présent dans le coffret : YOUPI !), et décliné en manga et en animé (Basilisk), le film est une sorte de Roméo et Juliette aux pays des ninjas. Sauf qu'il faudra y ajouter une dose de folie et de fantastique pour ne pas faire un énième copier / coller de Shakespeare.

Visuellement (et à l'audio aussi), pas grand chose à redire, on nous sort le grand jeu dans la beautés, entre les décors superbes et les SFX de qualités... quoi que... pas tous...

Et c'est pitète la mon bémol... Pour un film aussi beau on en devient exigeant ! Je me suis retrouvé à dire (alors que ce n'est pas à mon habitude) que tel ou tel effet (surtout la course poursuite à cheval très... étrange (oui les chevaux ne vont pas vite... alors que la caméra si !)) n'étaient pas réussis... mais ne gâchez pas votre plaisir mes bons lecteurs ! Ce serait dommage de passer à côté d'un divertissement de qualité !

Scène à retenir : La scène de démonstration des deux combattants des deux clans au début du film.

3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité