Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
13 février 2008

Sunshine

Sunshine

Réalisé par
Danny Boyle, avec (entre autres) Cillian Murphy & Hiroyuki Sanada 

2007

"En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l’extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l’humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l’activité solaire. Mais à l’approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d’ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l’avenir de l’humanité." 

Je n'arrive pas à comprend le rejet qu'ont certaines personnes face à de tel film comme Sunshine. A croire que le public rejette des œuvres intelligente comme on en faisait avant, mêlé le film a gros budget à une histoire profonde et teinté de poésie. Ca me fait penser à l'échec commercial de the Fountain qui est un pure chef d'œuvre. Bref, intéressons nous au film, qui est naturellement très bon, n'en déplaise à ceux qui le traite injustement (oui pour moi c'est une insulte) de mix entre Armageddon et Solaris (celui de Soderbergh).

Sunshine c'est l'exemple type que l'on peut encore faire de la bonne SF comme on en faisait y'a des années (2001 et j'en passe). Danny Boyle et son scénariste brassent les références comme personne et arrive à nous surprendre en y incluant de nombreux moments de bravours qui, contrairement à de nombreux films récent comme Mission to Mars ou Fortress 2 (oui je sais c'est facile de taper sur totof Lambert ! :D)), font mouches !

Mais la ou le film surprend le plus c'est sur son ambiance. C'est terriblement étouffant ! On ne respire pas et on brule d'arriver au soleil autant que nos héros. Les nombreuses sous intrigues ne ralentissent en rien le rythme qui est toujous aletant. Niveau interpretation c'est un sans faute ! On pouvait craindre surtout de monsieur "Sex Academy" et "4 fantastiques" mais il nous surprend en jouant juste, et tout ce qu'on lui demandait ! On ressort du film ébloui, totalement chamboulé, avec un jolie coup de soleil qui n'est pas près de partir !

Scène à retenir : J'en ai une foultitude en tête, mais je citerai la première scène de sortie dans l'espace, étouffante à souhait (les nombreux plans de cams dans le scaphandre augmente à mort l'effet, et ça marche !)

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce n'est pas tant le sujet qui est en cause. C'est très bien car le scénario tient la route. mais j'ai été gênée par la musique tonitruante et des images m'ont fait mal aux yeux. Au bout d'un moment c'est pénible.
Publicité