Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
10 janvier 2008

Brazil

Brazil

Réalisé par Terry Gilliam, avec (entre autres) Jonathan Pryce & Katherine Helmond

1985

"En un temps et un lieu indéterminés, le monde est devenu un enfer kafkaïen de modernité. Sam Lowry est un petit fonctionnaire sans histoire du Ministère de l’Information. Coincé, pressé et écrasé par les rouages de la machine bureaucratique, Sam tente de s’échapper du troupeau en rêvant d ’amour et de liberté, se voyant un Icare des temps modernes croisant dans les cieux une jeune fille au visage angélique. Mais sa vie bascule le jour où il croise le regard d ’une femme qui ressemble étrangement à la fille de ses rêves. Pour elle, Sam va se dresser contre le système..."

Il y a des films comme ça que l'on a toujours l'impression de redécouvrir tellement ils sont riches ! Brazil en fait partie !

Brazil c'est un peu un monument du cinoche, du vrai ! Celui qui vous fait rêver comme son héros, celui qui vous prend au tripes et qui vous crache des idées et des messages à la gueule à chaque plans. Revoir ce film c'est un peu se prendre une leçon de cinéma en 2h. On pourrait prendre exemple sur lui, sur sa narration, son rythme, etc

Et puis Brazil, c'est un univers extremement visuel ! Puté mais ce film date de 1985 et de nos jours c'est rare d'atteindre ce niveau dans tout ce qui est décors ! C'est tout simplement grandiose ! Je ne parlerai même pas (ben si !) de la musique qui est tout bonnement somptueuse (ça y va les grands mots ce soir !) et qui accompagne magistralement (et rebelote) les images !

Ce qui est drôle, c'est que sans faire exprès, les deux derniers films que j'ai vu sont de la SF et abordent des sujets similaires tel que l'homme face à la machine par exemple. Et I, robot à beau être très récent, il n'arrive pas à la cheville (même si je l'aime beaucoup) de Brazil ! Bon vous me direz Brazil n'est pas un film d'action... Oui mais je vous répondrai que c'est quand même un film de divertissement, et qu'un divertissement peut à la fois être... divertissant (je savais pas quoi mettre pour ne pas me répeter... du coup je me répète !) et intelligent ! Fort quoi !

Scène à retenir : Quand le héros se fait choper par les troupes et qu'on l'amène dans cette pièce géante et terrifiante... Mais des scènes puissantes, je peux en citer par dizaine !

5/5 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi, je retiens R. de Niro dans un "petit" rôle au milieu des câbles. Katherine Helmond pendant qu'elle se fait tirer le visage au sens propre du terme: terrifiant. Film absolument sensationnel.
Publicité