Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
23 novembre 2007

Breaking News

Breaking_News

Réalisé par Johnny To , avec (entre autres) Richie Ren & Kelly Chen 

2004

"Lorsqu'une chaîne de télévision diffuse les images de la défaite cinglante d'une escouade de policiers face à cinq cambrioleurs, la crédibilité des forces de l'ordre est gravement remise en question. Peu de temps après, les malfaiteurs sont localisés et des milliers de policiers encerclent l'immeuble où ils se sont réfugiés ; décidant de ne pas en rester là avec les médias, l'inspecteur Rebecca décide de transformer l'assaut en show télévisé en équipant le casque des membres du commando d'une caméra sans fil avant qu'ils ne pénètrent dans le bâtiment. Mais à sa grande stupéfaction, les bandits ont eux aussi décidé de se servir de la télévision contre la police, et une guerre des médias se greffe à la bataille sanglante qui commence ? Qui maîtrisera l'image ?"

Johnny To, réalisateur fou capable d'enchainer plusieurs films par ans alliant projets persos à des projets commerciaux. Avec son Breaking News, on se retrouve un peu entre les deux, To réussi à intégrer ses thèmes qui lui sont cher (comme l'amitié, l'amour impossible, etc) tout en gardant à l'esprit que c'est film avant tout destiné au grand public.

Du coup, le film est pour moi, mal vendu. Vendu comme un film d'action qui dépote un max, le film est plus une oeuvre légère, qui critique l'utilisation des médias sur des sujets très serieux et grave. Le tout entrecoupé de scène d'actions sympas mais pas non plus grandiose.

Quand j'entend parler de ce film j'ai l'impression que les gens ne retiennent qu'une seule chose : Le plan séquence d'ouverture, qui, même s'il est bien foutu et long (tout le monde dit 10 min, il dure en fait seulement 6min30). Moi je retiens surtout un film qui parle de la part d'humanité qui se cache dans chaque être humain, qu'on soit criminel ou flic, on appreciera toujours les bonnes choses, la bonne compagnie, et j'en passe. En témoigne pour moi la meilleure scène du film qui réunit les gangsters et un père de famille et ses deux gosses autour d'une table.

Pas un grand film, mais pas une merde non plus, loin de là ! Le film fait vraiment passer un bon moment et sa courte durée y est pour beaucoup, on évite alors la lourdeur dans laquelle le réalisateur aurait facilement pu tomber avec un tel sujet.

Scène à retenir : J'en ai parlé plus haut mais la préparation du repas avec les deux gangsters qui finalement se trouvent des points communs tout en faisant la popote.

3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité