Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
1 novembre 2007

Dumb and Dumber

Dumb_and_dumber

Réalisé par Peter Farrelly et Bobby Farrelly, avec (entre autres) Jim Carrey  & Jeff Daniels

1994

"Après un malentendu à l'aéroport, deux amis, Lloyd et Harry, spécialistes de l'élevages de lombrics, partent à la recherche de Mary qui semble y avoir oublié sa valise. Mais, ils se retrouvent au centre d'un complot."

Ce soir, j'avais mon petit frère à la maison. Et invité ou pas, chez nous pour passer une bonne soirée un petit film c'est toujours le bon truc ! Il voulait voir un film drôle... Après avoir lancé l'idée de regarder Arizona Junior des frères Cohen (que Fanny ne voulait pas voir ce soir), je suis resté dans le travail de frère et j'ai proposé Dumb and Dumber... Qu'il n'avait jamais vu !

Je me souviens, c'était en 1996, j'étais au collège. Un soir j'étais invité à pioncer chez un pote et on a traîné ses parents dans un vidéo club (célèbre pour moi... mais qui n'existe plus depuis des années). On ne savait pas quoi louer... Je me souviens je lorgnais sur la jaquette de Bad Taste sans oser prendre le film... Et nous avions hésité entre un film avec Jim Carrey ou Space Balls (la folle histoire de l'espace chez nous). La claque ! Nous nous sommes pissé dessus de rire ce soir-là et nous l'avons rematé le lendemain matin. En revenant au collège on a fait passer le message et le film est devenu l'une de mes références en matière de film comique. Je l'ai vu tellement de fois que je connais des répliques par coeur et je continue à en utiliser (belle pistache, vos bottes sont belles, etc).

Bon même si j'ai dû le voir plus d'une vingtaine de fois (voir plus...), je ne m'en lasse pas ! Je continue inlassablement à me fendre la gueule devant les pitreries de nos deux héros bien graves. Ils sont tellement crédibles dans leurs rôles qu'ils en deviennent quelquefois touchants ! Et ce soir n'a pas dérogé à la règle... le film n'a pas perdu de sa puissance ! Mon grand regret c'est qu'une scène ait été supprimée des montages dispo partout dans le monde en DVD et que seules les VHS possèdent cette scène. C'est quand Lloyd part chercher des provisions et se les fait piquer par une petite vieille en fauteuil roulant. Dans le DVD il revient direct dans l'appart et explique son histoire... dans la VHS nous avions le droit à Lloyd revenant sur le lieu où attendait la petite vieille et l'appelait en gueulant comme un taré : PETITE VIEILLLEEE ???

Même si je trouve que les frères Farrelly se sont grandement améliorés au niveau de la réalisation maintenant (exception faite de leur daube / film de commande Fever Pitch),  ce film possède une puissance que peu de film peuvent se vanter et ça c'est énorme !

Scène à retenir : J'allais dire celle qui n'est pas présente sur le DVD... donc je citerais... mmmh... c'est dur tellement les scènes sont drôles et ne se ressemblent pas ! Allez citons celle du flic qui arrête nos deux con... pères pour excès de vitesse. Le flic découvre des bouteilles de bières sur le sol de la voiture et en demande une à nos deux héros. Les deux essaient de lui dire que c'est de la pisse mais il leur coupe la parole et en avale une grosse gorgée.... Je vous laisse imaginer la gueule du flic quand le goût du liquide lui arrive dans la bouche ;)

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Effectivement ce film est vraiment cultissime, et je pense qu'il vieilli beaucoup mieux que d'autres références reste du 100% connerie au lieu de devenir bof et lourdissime. A voir également: la scène de "on a pas besoin d'auto-radio" à 3 dans le doggyfourgon!
Publicité