Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik'o'Maniak
30 octobre 2007

Last Days

Last_days

Réalisé par Gus Van Sant, avec (entre autre) Michael Pitt & Lukas Haas

2005

"Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d'un sentiment d'isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d'échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance."

Comme beaucoup de jeunes de ma génération (et surtout celle du dessus), j'ai vécu le moment ou on apprenait partout la mort de Kurt Cobain, leader d'enfer du groupe d'enfer Nirvana. Venant juste avant de me tapé Elephant du même réalisateur, je m'étais déjà mis en état de "zéro émotion". Et Last days véhicule les mêmes sentiments à la vision du film... même si je ne sais pas si on peut appeler ça des sentiments mais plutôt des "non sentiments". Quand on regarde un film d'habitude, on attend toujours à être touché ! Que ce soit de n'importe quelle manière, on attend toujours quelque chose. De la peur, du rire, des pleurs, du craquage de slibard, bref... On a envie que le film en question nous remues ! Avec Last days (et comme pour Elephant), c'est tout le contraire : Gus Van Sant s'évertue à ne faire passer aucun sentiments et aucune émotion à travers son film. Ses personnages sont dénué d'humanité et c'est, dans mon cas, ce qui les rends si intéressant.

Le sujet est quand même assez "grave", parler des derniers jours d'une uber rock star avant sa mort c'est pas ce qui a de plus facile. Même si le tout reste de la fiction, ce n'est pas simple ! Le réa réussi donc à nous détacher totalement du sujet du film pour nous montrer des choses de la plus simple des façons. Le tout dans un environnement qui respire le "rien", la solitude, bref...

Tout ça pour dire que le film peut à mort rebuter beaucoup de monde et je comprend tout à fait les gens m'ayant dis : "Elephant... ouais c'était sympa mais putain Last Days c'est de la merde..." Ces mêmes personnes étant des fans de Nirvana pour la plupart, je peux comprendre leur réaction. Je trouve le sujet et la méthode justement très périlleux et vraiment bien foutu ! Chapeau M'sieur Van Sant pour nous faire éprouver.... bah... quoi en fait ? Ah si : Le détachement avec le sujet !

Scène à retenir : Michael Pitt faisant un solo de guitare et chant le tout dans un plan séquence ultra long... Fort ! Et c'est qu'il chante bien en plus ce mec !

3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Eh bien, je pense donc être dans le lot de "ceux" qui te dise "Elephant... ouais c'était sympa mais putain Last Days c'est de la merde..."!" <br /> Pareil pour moi. J'ai vraiment adoré Elephant ainsi que Gerry. J'ai trouvé que Last Days était une grosse bouze. <br /> <br /> Longue vie à ce new blog Mr Varock!
V
Merci mon Stagiaire ! T'es le premier à me mettre un commentaire ;)
S
Eh bien, je pense donc être dans le lot de "ceux" qui te dise "Elephant... ouais c'était sympa mais putain Last Days c'est de la merde..."! Content de voir que tu nous comprend. Disons que je te comprend également. Disons qu'appliquer une technique géniale et efficace sur Elephant ne signifie pas qu'elle marche sur Last Days... J'ai trouvé ça lourd, inutil. Par contre j'apprécis la fausse référence à Nirvana (qui n'est jamais avouée, même pour ce que Van Sant en dit) et bonus à Mister Pitt... Brad n'est plus l'unique préfix à ces 4 lettres.
Publicité